Le Docteur Diakité est maitre de stage des universités et accueille donc des internes de médecine générale.
L’interne est un étudiant qui a validé les 6 premières années de médecine. S’il vient en stage au cabinet, c’est qu’il a choisi la médecine générale après avoir passé le concours de l’Internat.
Le stage commence soit le 1er mai, soit le 1er novembre et dure 6 mois.
Au cours de ces 6 mois, le stage en médecine générale se déroule en 3 phases :
- une phase d’observation où l’étudiant assiste à la consultation
- une phase de pratique assistée du médecin où l’étudiant peut être amené à pratiquer l’examen clinique ou l’ordonnance sous la directive du maître de stage
- une phase d’autonomie où l’étudiant pourra consulter seul des patients mais toujours sous la responsabilité (et supervision) du maître de stage.
L’interne est généralement présent au cabinet les mardis et vendredis. Les autres jours, il est soit dans un autre stage, soit en cours à la faculté de médecine soit il prépare sa thèse.
Bien qu’il soit là pour être formé, l’interne peut apporter un plus lors de la consultation, avec un nouveau regard sur votre situation. La présence de l’interne n’est imposée à personne et vous pouvez refuser qu’il assiste à la consultation sans avoir à fournir de plus amples explications.
Accueillir les internes permet de promouvoir auprès d'eux l'exercice Iibéral en milieu rural.
Les consultations du jeudi sont généralement réservées à un interne en dernier semestre de médecine générale (ayant donc effectué ses trois années de formation en médecine générale) qui assurera les consultations en autonomie. Tous les dossiers sont revus le soir même avec le Docteur Diakité.
Mis à jour le 27 Août 2024